Certaines personnes pensent qu’il est impossible ou pas opportun de reconstruire votre vie après 65 ans. Et pourquoi pas ? N’aurons-nous pas droit au bonheur et à une seconde chance quand vous êtes vieux ? Qu’il s’agisse d’un rêve insatisfait, d’un désir d’apprendre quelque chose de nouveau ou de la nécessité de reconstruire sa vie amoureuse, il est en effet possible de s’épanouir après 65 ans.
Plan de l'article
Reconstruisez votre vie après 65 ans : tout le monde a droit à une seconde chance
À 65 ans, vous avez plus d’expérience qu’un « jeune » de 20 ans et vous savez mieux les caprices de la vie. Bref, vous êtes plus expérimenté pour surmonter les obstacles et relever les défis différemment parce que vous avez appris de vos erreurs.
A lire aussi : Tenue d'enterrement : allier respect et distinction
En outre, vous êtes moins sujet à des injonctions externes. Que ce soit la famille, l’école et la société, vous êtes maintenant un adulte accompli. Vous êtes plus que jamais libre de choisir et de prendre des décisions indépendamment et sans pression.
Reconstruire sa vie après 65 ans, c’est vivre pour soi-même. Après avoir passé une grande partie de votre vie d’adulte à bâtir un statut social, une carrière, une famille, un héritage, vous êtes maintenant plus disponible pour écouter vos désirs personnels . Généralement, nous prenons conscience à cet âge que :
A lire également : Les critères essentiels pour sélectionner la résidence idéale pour votre proche âgé
- Nous n’avons pas été en mesure de réaliser des rêves et des aspirations personnelles ;
- Trop de travail et de temps consacré à la famille ;
- Il n’y a plus de vie sociale ;
C’ est donc le moment idéal pour vivre mieux, pour être heureux et accompli et surtout pour donner signifiant à sa vie. C’est « maintenant ou jamais » !
Refaire votre vie après 65 ans : que faire ?
Aujourd’hui, les conditions de vie sont telles que les aînés peuvent aussi rêver de reconstruire leur vie. En effet, la promotion des droits des personnes âgées est plus efficace. Plusieurs lobbies internationaux, comme le PAARP, s’efforce de changer la perception que nous avons souvent des personnes âgées. Comme tout le monde, ils ont aussi le droit au bonheur. Ainsi, vous pouvez travailler après 65 ans, bénéficier de certains avantages et aides.
En revanche, l’espérance de vie s’est améliorée depuis plusieurs années. À 65 ans, l’espérance de vie sans handicap est de 11,2 ans pour les femmes et de 10,1 ans pour les hommes selon un communiqué de presse.
Cependant, pour vivre en bonne santé et reconstruire votre vie après 65 ans, il faut prêter attention à son mode de vie :
- Pratiqué une activité physique régulière ;
- Adoptez un alimentation saine ;
- Stimulez votre mémoire avec la lecture…
- Consultez fréquemment le médecin ;
- Évitez le stress ;
- bien dormir…
De plus, les progrès de la médecine et l’expansion des médicaments alternatifs et complémentaires tels que la phytothérapie, l’acupuncture, l’homéopathie, la réflexologie, les massages thérapeutiques, la musicothérapie… continuent d’ajouter des années à la vie, et c’est tellement mieux. Les personnes de plus de 65 ans peuvent plus ou moins vivre en bonne santé pour le plus longtemps.
Comment recommencer une nouvelle vie après 65 ans ?
À cet âge, certaines personnes actives entrent à la retraite. Beaucoup pensent qu’il est difficile de reconstruire votre vie à ce moment-là. Mais prendre sa retraite ne signifie pas que la vie s’arrête, qu’il faut tout laisser et sombrer dans la solitude, vivre avec des remords et des regrets et penser que tout est perdu. Au contraire, c’est l’occasion de faire le point, de chercher à reconstruire pour ceux qui rêvent de changement. Je sais que la plupart du temps, la peur est là. Oui peur du changement, pour tout commencer à partir de zéro empêche de sauter l’étape.
Pour une personne qui veut reconstruire sa vie après 65 ans : rencontrer de nouvelles personnes, déménager et vivre ailleurs, faire le tour du monde, perdre du poids, monter votre propre entreprise, démissionner du travail, et pourquoi ne pas trouver l’amour ? Sachez qu’aucun objectif n’est impossible à atteindre même à cet âge. Pour cette raison, tout d’abord, il serait nécessaire de :
- faire le point sur sa vie personnelle et professionnelle ;
- Identifier les réussites et les échecs
- Faire le point sur les changements importants que nous voulons apporter maintenant ;
- Confronter les changements que vous voulez à la réalité.
- Pesez les avantages et les inconvénients et prenez des mesures.
Remake ta vie après 65 ans : qu’en est-il de l’amour dans tout cela ?
Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), plus de 17 000 Français de plus de 60 ans ont participé en 2012, contre moins de 15 000 six ans plus tôt. Et ce chiffre ne fait qu’augmenter au fil des ans.
Il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de dépasser une séparation (divorce ou décès) pour aller de l’avant. Et quand vous êtes plus jeune, il est un peu plus difficile (mais pas impossible) de rencontrer et de trouver l’homme ou la femme idéal.
Pourtant, il n’y a rien de mal à redémarrer votre vie après 65 ans tant que vous ressentez le besoin ou le désir de ne plus être seul et que vous voulez partager votre vie.
Comment trouver l’amour après 65 ans ?
Certaines personnes aiment dire que l’amour n’a pas d’âge. C’est probablement vrai puisque vous pouvez tomber sous le charme de quelqu’un à tout moment. En outre, nous avons tous des besoins émotionnels. Mais pour que la relation dure, il est indispensable de trouver le partenaire idéal. Les clubs de rencontres pour personnes âgées (clubs sportifs, associations) sont des endroits parfaits pour les personnes âgées. Par exemple, lors d’une sortie culturelle pour les personnes âgées, il est possible de rencontrer le partenaire idéal pour reconstruire votre vie après 65 ans.
Les sites de rencontres sont très efficaces pour trouver une âme soeur, surtout quand vous êtes un aîné. Vous n’avez donc pas besoin d’être trop gêné pour reconstruire votre vie après 65 ans. Il suffit d’avoir une bonne maîtrise des outils informatiques et de savoir comment s’inscrire sur une plate-forme de rencontres en ligne pour les personnes âgées. Ils sont très populaires. En outre, plusieurs informations sont incluses sur les profils, ce qui permet de choisir votre interlocuteur sans grande difficulté.
Trouver une personne même après 65 ans n’est pas impossible. Il suffit de recourir aux pouvoirs du séducteur qui dormait en toi.
Pouvons-nous reconstruire sa vie après 65 ans dans une maison de retraite ?
Dans une maison de retraite, vous pouvez trouver le partenaire idéal pour partager vos joies et vos peines en tant que personne âgée. Ce n’est pas parce que vous ne sortez presque jamais que vous ne pouvez pas découvrir des gens intéressants. Refaire votre vie après 65 ans en s’engageant dans une relation romantique ou amicale dans un tel cadre est donc tout à fait possible.
Il suffit de tomber sur la bonne personne et de vouloir risquer cette aventure pour deux.
Ce n’est pas parce que tu es mature que tu es à l’abri des déceptions. Il faut donc prendre des dispositions lorsque l’on veut reconstruire sa vie après 65 ans . Définissez les critères de sélection au préalable. Celles-ci comprennent :
- âge du partenaire (estimation de la différence d’âge) ;
- Besoins sexuels ;
- Projets à réaliser ensemble ;
La meilleure façon de profiter de votre vie après 65 ans est de pouvoir partager vos joies et vos peines avec les autres. Avoir un partenaire est peut-être le moyen le plus pratique d’atteindre cet objectif.