Beaucoup de gens pensent que pour être heureux, il faut être en couple. Vous devez être comme tout le monde, correspondre à l’image que la société nous rend du bonheur. Casé, avec un chien et deux enfants, un emploi stable de 8 à 5 ans et une mini-fourgonnette . Des amis souriants venant manger à la maison.
Bref, beaucoup de gens ne correspondent pas à la normalité qu’ils essaient de nous imposer, et sont malheureux juste parce qu’ils pensent que cela les empêche d’être heureux.
A voir aussi : Les critères essentiels pour sélectionner la résidence idéale pour votre proche âgé
Beaucoup de gens se sentent incomplets et ont du mal à vivre sans se projeter à travers un partenaire, des amis ou des proches, qui cherchent chez les autres ce qui pourrait combler une lacune, un trou.
Le problème quand notre bonheur dépend d’autres personnes (partenaire amoureux, sexuel, proche ou ami) ou des choses, il n’est pas stable, il n’est jamais acquis, il est fragile, il est superficiel . Il est presque inexistant, virtuel, façade, il est un leurre.
A lire également : Comment aider les aînés à rester en bonne santé
Vous devez apprendre à être heureux par vous-même, pour soi-même, avant de vouloir trouver le bonheur en communauté ou en couple. Le but devrait être d’être heureux, point . Pas avec quelqu’un, pas en couple, pas avec la famille, juste être heureux.
Plan de l'article
Qu’ est-ce qui m’épanouit, qu’est-ce que j’aime faire ?
Beaucoup de gens abandonnent leurs passe-temps et hobbys quand ils entrent dans la vie adulte, parce que la société ne nous a jamais dit que les adultes pouvaient, devaient, garder leur âme comme un enfant, adolescent, négligence, créativité, légèreté, curiosité .
Pourtant, être heureux, c’est, entre autres choses, faire ce que vous aimez . Il peut s’agir de n’importe quoi, dessiner, écrire, chanter, sortir, regarder des animations, faire du sport, danser, tricoter. Cela peut être plusieurs choses à la fois.
Qu’ aimes-tu faire quand tu étais plus jeune et que tu n’as pas pensé à entrer dans la boîte ? Quelles sont ces choses que vous voulez faire mais pour lesquelles vous vous excusez tout le temps ?
Essayez tous les jours d’ intégrer des activités qui vous rendent bon : cela peut être simplement apprendre quelque chose de nouveau, faire un geste libre, lire… Il n’est pas nécessaire de passer beaucoup de temps dessus, il est préférable d’essayer de garder ce genre de temps régulièrement.
Soyez positif
Quand vous pensez toujours négatif, nous nous empêchons d’aller de l’avant, de décoller. Je suis convaincu que les pensées négatives affectent négativement notre santé . Les gens qui s’inquiètent de tout et de quoi que ce soit et ruminent les idées sombres vieillissent plus rapide. En outre, toujours rajeunir les problèmes sans essayer d’aller de l’avant ou de trouver des solutions nous plonger dans la dépression et la pitié.
Le positif attire le positif . Fixez tous les moments positifs de votre journée, de votre semaine, de votre mois, de votre année, dans votre tête, dans un carnet, et concentrez-vous sur eux.
Entourez-vous de personnes positives et attentionnées. Cultivez votre gratitude . Désabonnez-vous de tous les médias qui ne fait que brasser de mauvaises nouvelles, et les gens qui ont émietté tout le temps sur les réseaux sociaux.
Cultivez votre indépendance
Comparé aux autres, par rapport aux médias, par rapport à la société, vivez seul , sans vous laisser dicter votre conduite. Suivez votre instinct. Être aligné.
Apprenez à ne pas tout prendre pour de l’argent, utilisez votre libre arbitrer et faire des choix réfléchis et conscients en toutes circonstances. Question choses, que ce soit d’une source extérieure, d’un être cher, d’un ami…
Prenez également la distance des clichés, des boîtes dans lesquelles les gens ont essayé d’entrer, aux traditions.
Plutôt la richesse, pas le matériel
Stockez de bons moments, des relations fructueuses, des discussions enrichissantes, des connaissances, des voyages, laissez-vous masser, dévorez la culture, créez des souvenirs. Profitez du moment présent sans vivre dans le passé, mais aussi sans vous projeter dans l’avenir.
Acceptez que certaines choses sont aujourd’hui et peuvent ne pas être demain, alors profitez de ce moment ici et maintenant, et soyez prêt à évoluer vers une situation différente à tout moment.
Cependant, n’essayez pas de vous distraire ou de compenser un manque avec des objets. L’achat de matériel n’enrichit pas, le matériel ne nous donne qu’une pseudo satisfaction temporaire, pour plonger dans la pénurie peu de temps après.
Ne pas avoir d’attentes
Lorsque vous avez des attentes sur l’avenir, vous avez tendance à vous tourner vers le moindre changement de plan. La vie n’est pas une rivière tranquille, tout change, tout bouge, rien n’est prévisible . L’accepter est la meilleure façon de bien vivre les évènements.
Pensez au moment présent , ne vous demandez pas ce qui sera fait demain. Suivez le courant, adaptez, soyez flexible, ne voyez pas les changements de plans comme un échec mais comme un moyen de rebondir et d’embrasser un nouvel itinéraire.
Cette façon d’aller de l’avant ne vous empêche pas d’avoir des objectifs , mais gardez à l’esprit que les objectifs ne sont pas censés être absolument atteints, mais pour vous donner une orientation.
Ne vous attendez pas à vos relations , familiales, amicales ou romantiques, accepter les gens tels qu’ils sont, et si la relation ne vous convient pas ou plus, soyez libres de l’arrêter ou de prendre une distance.
Cependant, cela ne vous empêche pas de penser à ce que vous voulez, ce que vous acceptez et refusez, de sorte que vous pouvez identifier immédiatement une situation ou une relation qui ne vous convient pas, et ne pas avoir peur d’y mettre fin.
Vous pouvez contrôler ce que vous décidez pour votre propre vie, mais vous ne pouvez pas le contrôler pour les autres.
Ne vous comparez pas
Il y a toujours une fille plus belle, un couple plus blond, un blogueur le plus connu, l’herbe plus verte chez le voisin, un gars qui a une plus grande voiture, il y a toujours quelqu’un qui est/a plus que toi, ce sera toujours comme ça .
Au lieu de vous comparer et de vous envier ce que les autres sont/ont, demandez-vous ce qui vous rend heureux , voyez ce que vous faites bien, réjouissez-vous de ce que vous avez, fixez vos propres objectifs sans prendre les autres comme repères, et soyez heureux pour les autres qui sont heureux.
Méfiez-vous des apparitions sur les réseaux sociaux . Dans notre société émergente, les gens du public savent qu’ils vendent mieux s’ils semblent heureux et remplis, inaccessibles. Gardez à l’esprit que ce n’est qu’une facette de la vie de ces personnes, contrôlée, lissée, filtrée, et non un résumé de la vie réelle. Si les réseaux sociaux vous font du mal, prenez du recul dès que nécessaire et triez les comptes que vous suivez. De même, la plupart des gens ne vous diront pas ce qui ne va pas dans leur vie, mais ont plutôt tendance à parler de choses qu’ils sont fiers et heureux, parfois pour maintenir l’envie de leurs interlocuteurs : soyez toujours prêts à relativiser !
Apprenez à être seul et à aimer
Être seul n’est absolument pas une situation déplorable . Prendre du temps pour soi-même, un peu tous les jours, au moins plusieurs fois par semaine, nous permet de nous recentrer sur ce que nous ressentons, ce dont nous avons besoin, ce qui nous dérange, de trier les informations recueillies récemment, et de souffler !
Être seul pour une période plus longue nous permet également de nous concentrer sur ses objectifs et de se connaître, de mieux choisir les relations, les activités et les investissements.
Quelles que soient les conditions, ne voyez pas le fait d’être seul comme une punition ou un pas douloureux, mais plutôt comme de nouvelles opportunités.
Cependant, en cas de détresse résultant d’un sentiment d’ isolement , n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel de la santé mentale .