Il est plus que normal qu’arrivés à un certain âge de notre existence, nous soyons exposés à une variation de notre état mental. Cependant, il faut s’y prendre à bien pour déceler ceux qui en font l’objet. Quelles peuvent donc être les symptômes des troubles de santé mentale chez les séniors ?
Plan de l'article
La tristesse
L’un des tout premiers symptômes de santé mentale chez le sénior s’avère être la tristesse. En effet, il se retrouve dans un état d’incapacité à manifester un tant soit peu de la joie. Il émet également d’énormes difficultés à montrer de la gaieté. Vous le remarquerez à travers les traits de son visage affaissés et son regard sans éclat.
Lire également : Quelle est la particularité d’une plateforme de cosmétiques naturelles ?
La dépression
Un autre symptôme traduisant un problème de santé mentale chez le sénior est la dépression. Lors de cet épisode dépressif, vous remarquerez chez la personne une humeur morose. La plupart du temps, le sénior est animé d’un sentiment d’irritabilité. Également, le sénior sujet à ce mal perd tout son plaisir pour les activités durant une bonne partie de la journée.
L’hystérie
La phase de l’hystérie peut également être considérée comme l’un des symptômes les plus fréquents chez les séniors atteints de problèmes mentaux. En effet, le sujet devient exceptionnellement préoccupé par son corps et de son apparence.
Lire également : Les bienfaits de la méditation et de la relaxation pour les seniors : une solution anti-stress et revitalisante
La confusion
À ce niveau, le sénior est abrité par une certaine incapacité à prêter attention. Il fait également face à la désorientation, la pensée floue et aux fluctuations du niveau de vigilance.
La démence
La démence se révèle comme le symptôme le plus éminent auprès des séniors confrontés à une santé mentale critique. En effet, vous pouvez observer chez la personne concernée une dégradation de la mémoire et du raisonnement. Vous pouvez aussi y voir une dégradation du comportement et de l’aptitude à réaliser les activités quotidiennes.
Maux de tête
Les séniors faisant face à un problème de santé mentale sont également sujets à des maux de tête, d’ailleurs pas des moindres. Cela a été fréquemment de remarque.
Fatigue
En ce qui concerne la fatigue, vous remarquerez que le ‘’vieux jeune’’ sera très peu riche d’énergie. Il aura même beaucoup de mal à tout simplement se lever d’une assise, et ce, durant toute la journée.
Trouble de la perception
Parler de problème de santé mentale chez les séniors sans énoncer le trouble de la perception serait impossible. En principe, ces personnes font l’objet de conviction délirante à être influencé par des forces extérieures contrôlant leurs pensées, leurs actes ainsi que leurs perceptions.
Trouble du sommeil
Si vous y accordez une attention particulière, vous remarquez que les sujets somnolent presque toute la journée. Ils ont tout le temps cette grande envie de dormir.
La colère
Les séniors atteints d’un « normal souci de santé mentale pour leur âge » sont généralement animés par la colère. Ils peuvent se fâcher pour un rien du tout.