Maintenant adopté par tous dans les services privés et les administrations publiques en raison de sa praticité, de son efficacité et de sa sécurité, l’escalier est un dispositif mécanique automatisé qui facilite le mouvement. Il a le rôle de monter les escaliers grâce à ses rails qui sont fixés aux rampes des escaliers.
Cet appareil, quand il s’agit du meilleur, peut supporter une masse de 300kg parce que bien solide. Très utile aujourd’hui, cet appareil est disponible en plusieurs types et fabriqué par plusieurs fabricants. Cependant, avant de se lancer dans l’investissement d’un ascenseur d’escalier, il est important de connaître son prix et son coût d’installation, les meilleures marques et les différents types de monte-escaliers, sans oublier son fonctionnement.
A découvrir également : Guide d'achat pour une alimentation saine chez les seniors : sélection d'ustensiles de cuisine ergonomiques et d'appareils électroménagers adaptés
Plan de l'article
Prix d’un ascenseur d’escalier et son installation
Si vous êtes un habitué de l’administration publique et des services privés modernisés, vous pouvez certainement utiliser un ascenseur pour aller du rez-de-chaussée au premier ou au deuxième étage de l’immeuble sans aucune difficulté. Cependant, il ne serait pas inutile de vous donner des informations fiables sur les prix d’achat d’ un tel appareil et peut-être ce que son installation pourrait vous coûter. Mais avant de revenir à son prix et son installation, sachez qu’ils dépendent tous du type d’escalier que vous préférez selon vos besoins.
A lire aussi : Les différents types de canne : choisir celle qui vous convient
Quant au prix d’achat d’un escalier, il oscille entre 2.500 et 12.000 euros selon le type . Précisément,
- Pour un escalier droit, vous besoin de faire une prévision budgétaire comprise entre 2.500 et 5.000 euros.
- Pour l’escalier rotatif, son prix d’achat est compris entre 6 000 et 12 000 euros.
- Quant à l’escalier extérieur, son achat vous coûtera entre 4 000 et 12 000 euros.
- Enfin, avec l’escalier en colimaçon, son prix varie entre 8 000 et 12 000 euros.
Notez que lors de l’achat de l’un de ces types d’escalier, vous devez normalementrecevoir la livraison à domicile sans négociation .
En termes de coût Comment installer un ascenseur d’escalier, sachez que le coût de l’installation varie en fonction du type et de la complexité de l’escalier, et en particulier le type de bâtiment dans lequel l’appareil sera installé. Ce coût peut varier entre 1 000 et 3 000 euros. Cependant, vous avez la possibilité de demander un devis gratuitement et sans engagement. Cela vous permettra d’avoir une idée claire de l’investissement que vous devrez faire.
Obtenir des devis pour gratuit et sans engagementComparez les offres en 2 minutes ! Marques de levage d’escalier
Sur le marché, il existe plusieurs marques de monte-escaliers. Mais parmi toutes les marques de cet appareil qui vous sera présenté lorsque vous êtes dans le besoin, seulement trois sont reconnus comme les plus fiables et qui sont, en passant, recommandés par des spécialistes dans le domaine. Ce sont parmi d’autres marques de
Thyssenkrupp
Connue pour le prestige de ses produits, la marque allemande Thyssenkrupp propose une gamme complète de monte-escaliers. Dans le prestigieux catalogue de cette marque, vous pouvez choisir entre des ascenseurs d’escaliers droits, des ascenseurs incurvés et des ascenseurs extérieurs. Plus précisément, les ascenseurs d’escalier droit sont disponibles en trois modèles qui sont
- Le levant classique qui est le modèle standard,
- Le confort de levage qui a un siège plus large et confortable
- Et le confort de levage se compose plus d’un rail de levage, un siège pivotant dont le rembourrage est en cuir noble.
Toutefois, il convient de noter que cette marque initialement spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’ascenseurs et de plates-formes pour faciliter le mouvement des escaliers aux personnes ayant une motricité réduite.
Handicare
Handicare est également l’une des meilleures marques de monte-escaliers. Comme ses rivaux directs sur le marché, Handicare propose des ascenseurs d’escalier droites et incurvés.
Les ascenseurs d’escalier droit Handicare sont disponibles en quatre modèles :
- Le modèle Simplicity qui est un modèle simple et sobre,
- Le modèle Simplicity qui est un peu plus avancé que le Simplicity,
- Les 1000 modèles qui est le modèle parfait qui s’adapte facilement à une utilisation dans des conditions difficiles et
- Le modèle 1000XXL, qui, quant à lui, est le modèle dédié aux utilisateurs obèses ou en surpoids. Ce modèle est plus résistant pour résister à une grande masse corporelle.
Les ascenseurs incurvés sont également disponibles en quatre modèles, dont trois portent le nom de grands peintres. Il est :
- Le modèle Rembrandt qui s’adapte à l’intérieur des escaliers pour une utilisation plus optimale,
- De modèle Van Gogh qui s’installe à l’extérieur des escaliers pour une meilleure utilisation,
- Le modèle Vermeer est le modèle qui convient aux escaliers qui s’étendent sur plusieurs étages et
- Le modèle Handicare 2000 très ajusté et se fixe très près du mur pour prendre très peu de place.
Stannah
Stannah est la troisième marque de monte-escaliers la plus fiable au monde. Cette marque fabrique et commercialise des ascenseurs d’escalier droites et extérieurs et des ascenseurs incurvés.
Quant aux ascenseurs d’escalier courbes ou rotatifs de la marque Stannah, ils sont présentés sous plusieurs modèles :
- Le modèle Sofia, qui est le modèle très classique,
- Le modèle Solus apprécié pour son design ultra-moderne et particulièrement épuré,
- Le modèle Starla qui est prisé pour son élégance car disponible en version classique et bois et en plusieurs couleurs,
- Le Modèle de Sienne qui est conçu pour la morphologie facile de tout type d’utilisateur.
Outre ces quatre modèles, Stannah dispose d’une collection de monte-escaliers personnalisables au goût de chaque utilisateur.
Quant aux ascenseurs d’escalier droit et extérieur de la marque Stannah, ils sont connus pour leur robustesse, leur simplicité, leur efficacité et leur facilité d’adaptation à tous les types d’escaliers. Les ascenseurs droits et extérieurs sont également disponibles en deux couleurs : bronze et aluminium. Certains modèles d’escalier droit et extérieur de Stannah sont résistants aux intempéries et aux UV. Mieux, ils sont équipés d’une ceinture de sécurité et d’un détecteur d’obstacles pour assurer la sécurité de l’utilisateur en cas de danger.
Les différents types de monte-escaliers
Il existe trois grands types d’ascenseurs d’escalier qui sont :
Fauteuil escalier droit
La chaise élévatrice droite est conçue pour être utilisée sur les escaliers qui n’ont pas d’escaliers tournants, de pentes après chaque virage, de virages et de roulements intermédiaires. Il s’agit d’un périphérique qui installe et est utilisé sur les escaliers droits. La chaise élévatrice droite est équipée d’une rampe rétractable automatiquement et d’accoudoirs rétractables pour optimiser la sécurité de l’utilisateur. Il est très résistant aux intempéries et aux conditions climatiques les plus difficiles.
Chaise monte-escalier pivotante
L’ escalier rotatif est un dispositif conçu pour être utilisé sur les escaliers qui ne sont pas droits. C’est-à-dire que l’escalier rotatif convient pour les escaliers rotatifs avec des pentes après chaque virage, virages et roulements intermédiaires. La chaise élévatrice d’escalier est un dispositif très pratique et hyper sécurisé qui assure la sécurité de son utilisateur grâce à son système de rails avec double tube.
Fauteuil élévateur d’escalier extérieur.
Le fauteuil d’escalier extérieur comme son nom l’indique est un siège élévateur qui est installé à l’extérieur de l’escalier. Il se présente sous deux formes : le siège élévateur d’escalier et la plate-forme d’escalier, qui est dédiée aux personnes handicapées qui sont encore appelées personnes à motricité réduite. Qu’il s’agisse de l’une ou l’autre forme, la chaise élévatrice d’escalier extérieur est un appareil très confortable, pratique et sécurisé.
Comment fonctionne un ascenseur d’escalier ?
Composé d’un moteur électrique sur lequel il est placé, d’un rail, d’accoudoirs avec boutons de commande et d’une ceinture de sécurité, l’escalier est un dispositif dont le fonctionnement est très simple. Une fois fixé au mur ou sur le garde-corps de l’escalier, l’utilisateur peut s’asseoir dessus et mettre sa ceinture de sécurité avant de la déplacer vers le haut ou vers le bas en utilisant les boutons de commande. Mais avant d’obéir aux commandes, il doit être connecté à une prise secteur car il fonctionne grâce à l’électricité.
Alternative : ascenseur
Connu comme ascenseur résidentiel ou ascenseur résidentiel, l’ascenseur pour particuliers est l’alternative parfaite à l’ascenseur d’escalier. En réalité, il apporte des réponses claires et concises à toutes vos préoccupations en matière de mobilité à l’intérieur de votre appartement ou maison de plain-pied. L’ascenseur à domicile apporte une valeur ajoutée à votre intérieur, ses avantages sont multiples.
Ascenseur résidentiel : les avantages
Le ascenseur domestique a de nombreux avantages et fournit des solutions aux problèmes de mobilité dans une maison. Grâce à Il est facile pour les gens de se déplacer d’un étage à l’autre, mais l’ascenseur de la maison apporte également une plus grande autonomie aux occupants. Parce que, en plus de servir comme une personne monte, il est également utilisé comme ascenseur de fret. Rappelez-vous, lorsque vous revenez du magasin avec de l’équipement ou des objets pour passer du rez-de-chaussée à d’autres étages de la maison, l’utilisation de l’ascenseur de fret allégera la transaction.
Mieux, l’ascenseur de la maison vous aide à grimper tous les étages du logement en une seule ligne. Lorsque la maison a plusieurs étages, l’installation d’un ascenseur domestique est nécessaire. En fait, vous devez installer un ascenseur pas très cher, mais pratique.